Rechargez votre véhicule, Stationnez votre vélo avec le service STATION Electra

D. Utilisation du service voiture/utilitaire électrique

1. Pendant combien de temps peut-on charger et stationner son véhicule électrique ?

En aucun cas, un véhicule doit être stationné sans rechargement.

Tout véhicule en charge peut rester sur un emplacement pendant 24h consécutives maximum. Tout véhicule en charge qui resterait sur un emplacement plus de 24 heures consécutives ou tout véhicule qui ne serait pas en charge sera susceptible d’être considéré comme faisant l’objet d’un stationnement gênant au sens de l’article R417-10  du Code de la Route, et pourra ainsi faire l’objet d’une contravention ou d’un enlèvement du véhicule par la fourrière.

2. Puis-je utiliser les emplacements de charge pour les véhicules électriques simplement pour me garer?

Non, les places Station Electra ne doivent être utilisées que pour de la recharge. Tout véhicule qui ne serait pas en charge sera susceptible d’être considéré comme faisant l’objet d’un stationnement gênant au sens de l’article R417-10  du Code de la Route, et pourra ainsi faire l’objet d’une contravention ou d’un enlèvement du véhicule par la fourrière.

 

3. Que se passe-t-il si je laisse mon véhicule électrique plus longtemps que la durée autorisée ?

Au-delà de 24 heures consécutives tout véhicule électrique sera susceptible d’être considéré comme faisant l’objet d’un stationnement gênant au sens de l’article R417-10  du Code de la Route, et pourra ainsi faire l’objet d’une contravention ou d’un enlèvement du véhicule par la fourrière.

4. Comment recharge-t-on son véhicule électrique ?

Pour recharger son véhicule électrique, l’utilisateur doit utiliser un câble de raccordement de son véhicule. Celui-ci doit être compatible avec le type de la prise disponible sur la borne.

L’utilisateur démarre la charge de son véhicule électrique en utilisant sa carte et en respectant la procédure d’utilisation décrite sur place.

La charge du véhicule est stoppée et la prise est déverrouillée par l’utilisateur en utilisant sa carte selon la procédure d’utilisation décrite sur place.

5. J’ai mis mon véhicule électrique en charge mais c’est un autre membre de la famille qui va utiliser la voiture. Comment faire pour arrêter la charge ?

Lors de l’abonnement au service de recharge pour voiture ou utilitaire électrique vous avez la possibilité d’associer plusieurs personnes (et donc cartes) au même véhicule électrique. L’ensemble de ces personnes constituent une « famille ».

Toutes les cartes d’une famille permettent alors d’arrêter une charge qui a été initiée par une carte de cette famille.

6. Où se trouvent les stations ?

Les stations se trouvent sur le territoire de la métropole Aix Marseille Provence. Toutes les stations sont géo-localisées sur le site dans la rubrique « carte des stations ».

7. Comment savoir si une station accueille les vélos ou les véhicules électriques ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site dans la rubrique « carte des stations » : un symbole vous indiquera le type de station.

8. Est-ce qu’il y a des places de recharge pour les Personnes à Mobilité Réduite ?

L’accessibilité des places de recharge est précisée dans la rubrique « carte des stations ».

Les places accessibles peuvent être :

  • « compatibles PMR ». Il s’agit de places qui respectent la réglementation PMR. Elles sont utilisables par tous les propriétaires de véhicules électriques.
  • « dédiées PMR ». Il s’agit de places réservées aux PMR. Elles sont utilisables seulement par les propriétaires de véhicules électriques qui sont titulaires de la carte européenne de stationnement PMR ou qui transportent une personne titulaire de la carte.